À propos de nous

Jacques Vanherenthals, contrebassiste, compositeur et chef d’orchestre.
En créant l’EOB, Jacques Vanherenthals propose un tremplin à la carrière des jeunes musiciens et tient à valoriser les compositeurs belges.

L’EOB est à géométrie variable, couvrant le répertoire d’orchestre de chambre jusqu’à l’orchestre symphonique pour se produire dans les œuvres orchestrales et chorales allant de la période baroque aux compositions contemporaines.

Si l’EOB met en valeur les jeunes virtuoses, il se consacre également à la promotion des compositeurs belges comme en témoignent ses programmations.

Par sa structure et ses objectifs, l’EOB répond au réel besoin de promouvoir la culture musicale au sein de l’U.E. principalement dans la région de Bruxelles- Capitale et rayonne à travers de nombreux festivals (Festivals de l’Abbaye d’Aulnes, de l’Eté Mosan, les Festivals Jean Sébastien Bach de Saint Donat (Drôme), de Pontaumur (Auvergne), la Semaine Estivale du Lac d’Annecy, le Festival des Minimes (Bruxelles) et dans de nombreuses représentations avec le Cadre Noir de Saumur.

Plusieurs CD témoignent de ce travail professionnel délicat et pertinent.

L’Ensemble Orchestral de Bruxelles est créé en 1994 après la disparition de l’Orchestre symphonique de la Radio Télévision Belge Francophone.


C’est avec de nombreux musiciens de cet orchestre que Jacques Vanherenthals et Eric Demesmaeker ont lancé le défi de proposer en Belgique un orchestre à projets. Dès sa création, l’EOB se met au service des jeunes virtuoses issus des conservatoires et hautes écoles du pays en les intégrant dans l’Ensemble aux côtés de musiciens aguerris.


Au fil des ans, L’EOB a invité plusieurs centaines de jeunes instrumentistes solistes et chanteurs, leur donnant l’occasion de se produire avec orchestre.
José Van Dam, Maître de musique, a chaleureusement accepté la présidence d’honneur de l’EOB.
L’EOB a également valorisé de nombreux compositeurs belges dans ses programmes.

Les concerts
à venir