Présentation Jacques Vanherenthals

Jacques Vanherenthals commence sa carrière de musicien contrebassiste à l’opéra d’Anvers, en 1969, actuel opéra des Flandres. Quatre ans plus tard, il entre à l’orchestre Symphonique de la RTBF, à Bruxelles, où il y travaillera quinze ans.

De 1987 à 2005, il est directeur artistique et le chef permanent de la Chapelle des Minimes à Bruxelles où il dirige plus de 160 cantates ainsi que toutes les grandes œuvres chorales de Jean-Sébastien Bach.

Parallèlement à ses activités de virtuose, il compose de nombreuses œuvres pour la contrebasse et crée, en 1982, le Quatuor de contrebasses de Bruxelles avec lequel il donnera, durant dix années, de nombreux concerts en Belgique (dont trois cents pour les Jeunesses musicales) et à l’étranger ; en Louisiane, au Québec, en Ontario, en France, en Italie.

En 1988, il prend la direction de l’Académie de Musique de Nivelles et l’année suivante de l’Académie de Musique, de danse et des Arts parlés de Forest (Bruxelles) dont il dirige l’équipe pédagogique jusqu’en 2010. Parallèlement, il assure le poste de chargé cours pour la musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles.

Sa formation de chef d’orchestre le conduit en 1994 à créer l’Ensemble Orchestral de Bruxelles pour promouvoir la musique belge et les jeunes talents. Actuellement, il en est le chef permanent et y assure la direction artistique.

Avec l’EOB, Jacques Vanherenthals collabore avec des solistes de renommée internationale, avec la Chapelle Royale Reine Elisabeth, l’école prestigieuse du Cadre Noir de Saumur, et se produit également dans des Festivals internationaux. Avec son orchestre, il soutient activement le Concours Breughel et le Festival des Minimes Museum ( actuellement Festival Musicorum)  dont il a été, durant trois années, le directeur artistique, de 2016 à 2018.

Plusieurs CD à son actif témoignent de la qualité de son travail, soit en tant que chef d’orchestre, soit comme compositeur.