Présentation de l’orchestre

Créé en 1994, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles (EOB) se caractérise par une présence permanente d’un noyau attaché et identitaire de musiciens professionnels ayant une grande expérience d’orchestre avec, à leurs côtés, des élèves fraîchement diplômés des Conservatoires supérieurs belges de musique. L’EOB est, en ce sens, un atelier professionnel de transmission des exigences du travail de «musicien d’orchestre». Ce mélange de générations au sein de l’EOB donne à cet orchestre une constance et un dynamisme qui le caractérisent.

Par ailleurs, L’EOB cherche à valoriser les jeunes virtuoses et s’est produit avec nombre de ceux-ci dont les noms ont acquis au fil du temps, leurs lettres de 
noblesse dans le milieu musical belge et international.

José Van Dam, Président d’Honneur, soutient activement les projets de l’orchestre dont Jacques Vanherenthals est le chef permanent et le directeur artistique.

L’EOB est à géométrie variable, couvrant le répertoire d’orchestre de chambre jusqu’à l’orchestre symphonique pour se produire dans les œuvres orchestrales et chorales allant de la période baroque aux compositions contemporaines.

Si l’EOB met en valeur les jeunes virtuoses, il se consacre également à la promotion des compositeurs belges comme en témoignent ses programmations.
Par sa structure et ses objectifs, l’EOB répond au réel besoin de promouvoir la culture musicale au sein de l’U.E. principalement dans la région de Bruxelles- Capitale et rayonne à travers de nombreux festivals (Festivals de l’Abbaye d’Aulnes, de l’Ete Mosan, les Festival Jean Sébastien Bach de Saint Donat (Drôme), de Pontaumur (Auvergne), la Semaine Estivale du Lac d’Annecy, le Festival des Minimes (Bruxelles) et dans de nombreuses représentations avec le Cadre Noir de Saumur).

Plusieurs CD témoignent de ce travail professionnel délicat et pertinent.